Une communication respectueuse de l'environnement

Réduisez les émissions liées aux déplacements professionnels ou à l'utilisation des réseaux, limitez les déchets attachés aux équipements électroniques, en intégrant la visioconférence Pexip aux pratiques quotidiennes de votre organisation.

Une communication respectueuse de l'environnement - PexipLa visioconférence est une solution de collaboration respectueuse de l'environnement qui permet non seulement de réduire l'empreinte carbone des entreprises, mais aussi de réduire les coûts d'exploitation.

Cependant, toutes les solutions de visioconférence ne se ressemblent pas. Découvrez comment Pexip se démarque en matière de solutions professionnelles écologiques.

La productivité, où que vous soyez

Nos solutions de visioconférence modernes sont nomades et flexibles, et ne nécessitent plus un système de visioconférence avancé pour communiquer avec des collègues. Les déplacements ne sont plus nécessaires lorsque les employés ou les clients à distance peuvent participer à une réunion vidéo via leur ordinateur ou leur téléphone portable. Travailler chez soi est désormais aussi efficace que passer une journée au bureau, le tout sans avoir à se déplacer.

Réduire les émissions liées aux déplacements

En tant qu'entreprise internationale, nous comprenons la nécessité de communiquer avec des collègues, partenaires et clients dans le monde entier.

Que ce soit à l'autre bout de la ville ou à l'autre bout du monde, chaque kilomètre compte. Cependant, en ayant davantage recours aux visioconférences, vous pouvez réduire considérablement vos déplacements et les émissions de CO2 qui en résultent.

Réduire les déchets d'équipements électriques et électroniques

Optimisez votre investissement matériel

Les équipements professionnels de visioconférence sont onéreux, et les déchets d'équipements électriques et électroniques constituent non seulement une préoccupation environnementale, mais aussi un coût pour les entreprises. La plateforme Pexip Infinity assure l'interopérabilité de la plupart des systèmes de visioconférence standardisés.

Cela signifie que ces systèmes matériels peuvent continuer à être utilisés même si votre entreprise choisit d'adopter un outil de productivité logiciel tel qu'Office 365 ou Google G Suite. Pexip relie simplement ces systèmes de visioconférence à presque toutes les réunions, quelle que soit la solution qui les accueille.

7Les émissions de carbone dues aux déplacements ne représentent qu'une partie du problème mondial du CO2. Selon les recherches menées par Greenpeace, la production d'énergie destinée à alimenter les besoins informatiques des entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) est responsable de 50 % d'émissions de carbone supplémentaires par rapport au secteur de l'aviation.

Réduire la consommation d'énergie, ainsi que l'utilisation des réseaux et des processeurs

La plateforme vidéo brevetée de Pexip est la plus performante de toutes les technologies de transcodage basées sur Intel

Pexip utilise une mise à l'échelle intelligente et le routage des informations pour un traitement efficace des données, et permet d'optimiser les serveurs virtuels. Pexip est flexible. Sa solution permet de créer et de supprimer des serveurs virtuels supplémentaires à la demande dans le cloud de votre choix. Le modèle de déploiement distribué est également performant au niveau de la bande passante. De tels atouts permettent une utilisation trois à quatre fois plus efficace des réseaux, des processeurs et de la puissance des solutions alternatives. Cela équivaut à des économies de coûts pour les organisations ainsi qu'à une réduction des ressources nécessaires pour alimenter vos solutions vidéo.

Le service Pexip fonctionne dans un cloud partagé. Ainsi, les entreprises n'ont plus à recourir à des serveurs spécifiques. Le calcul est effectué en fonction de la demande à l'échelle mondiale, de sorte que moins de ressources sont gaspillées en attendant d'être utilisées.

Le respect de l'environnement est une priorité

Votre organisation s'est-elle engagée à recourir aux énergies renouvelables ? Vous pouvez choisir d'héberger vous-même Pexip sur site ou dans un réseau cloud qui répond à vos besoins en matière de consommation d'énergie renouvelable.
En savoir plus sur l'auto-hébergement

En savoir plus sur l'auto-hébergement

Avantages supplémentaires de la visioconférence

L'utilisation de la visioconférence dans le cadre de la collaboration à distance permet non seulement de réduire l'empreinte carbone de votre organisation, mais elle présente également de nombreux autres avantages :

  • Elle réduit les frais de déplacement et les dépenses associées telles que le logement, la nourriture et les divertissements.
  • Elle augmente l'efficacité globale des employés grâce à l'élimination du temps de trajet pendant leur semaine de travail.
  • Elle améliore le service à la clientèle et renforce les relations humaines grâce à des appels vidéo plus fréquents, plus simples à organiser que des réunions sur site.
  • La possibilité de travailler à domicile peut accroître la satisfaction des employés, car la réduction du temps de trajet contribue à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pexip soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies

Les objectifs de développement durable des Nations unies

Les innovations technologiques de Pexip soutiennent les objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies, notamment les points suivants :

Objectif n° 4 : éducation de qualité

La vidéo facilite l'accès aux établissements d'enseignement, car elle permet aux étudiants vivant dans des régions éloignées de suivre des études supérieures.

Objectif n° 5 : égalité entre les sexes

Les réunions vidéo permettent de travailler à domicile, ce qui accroît la flexibilité du travail et encourage les parents à retourner plus tôt sur leur lieu de travail.

Objectif n° 9 : industrie, innovation et infrastructure

Grâce à des solutions de visioconférence de qualité, les déplacements sont réduits, car les réunions peuvent se dérouler sous forme virtuelle.

Objectif n° 11 : villes et communautés durables

La visioconférence permet d'organiser des réunions de qualité sans qu'une présence physique soit nécessaire, ce qui a pour effet de réduire le trafic (routier et aérien) lié aux réunions d'affaires et aux rendez-vous avec les clients.

Objectif n° 12 : consommation et production durables

L'architecture unique de Pexip permet une consommation d'énergie efficace et responsable. De plus, elle laisse la possibilité de choisir des serveurs hôtes alimentés par des énergies renouvelables. Les entreprises peuvent prolonger la durée de vie des technologies plus anciennes en les intégrant à de nouvelles en vue de réduire les déchets d'équipements électriques et électroniques provenant du matériel de visioconférence.

 

Icône en forme de loupe.

Selon des études récenteschaque année, plus de 860 millions de tonnes d'émissions de CO2 sont liées au trafic aérien, dont une part importante est imputable aux voyages d'affaires. Cependant, se rendre au bureau en voiture à également un impact sur l'environnement. Le trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail produit 4,6 tonnes de CO2 par an.

 

L'environnement mis à l'honneur

En plus de fournir des solutions de communication écologique à ses clients, Pexip s'engage également en interne à prendre des décisions respectueuses de l'environnement grâce aux mesures suivantes :

  • Des réunions régulières avec les clients et les collègues à distance sont organisées par vidéo lorsque cela est possible.
  • La politique du télétravail à l'échelle de l'entreprise évite les déplacements inutiles.
  • Des bornes de recharge pour voitures électriques et un garage à vélos sont installés pour encourager les déplacements respectueux de l'environnement.
  • Des installations de recyclage sont disponibles dans chaque bureau.

Pexip simplifie la communication par-delà les frontières, les entreprises et les plateformes.

Essayez Pexip et découvrez par vous-même pourquoi elle est devenue la solution préférée des utilisateurs.

Environmentally friendly communication

Reduce travel emissions, e-waste, network usage, and more by incorporating Pexip video conferencing into your organization's daily practices. 

globe copy 2Video conferencing is an environmentally-friendly collaboration solution which not only helps reduce the carbon footprint of companies, but also reduces operating costs.

But not all video conferencing solutions are the same. See how Pexip stands out when it comes to green business solutions.

Productivity from anywhere

Our modern video conferencing solutions are portable and flexible and no longer require an advanced video conferencing system to connect to colleagues. Travel is no longer required when remote workers or customers can connect to a video meeting using their computer or mobile phone. A home office now becomes as efficient as a day at the office and all without the commute.

Reduce travel emissions

As an international company, we understand the need to communicate with colleagues, partners, and customers globally.

Whether it is across town or across the world, every mile adds up. But by increasing your video conferencing usage, you can drastically cut back your need for travel and the CO2 emissions that come with it.

Reduce e-waste

Get more out of your hardware investment

Professional video conferencing equipment is expensive and e-waste is not only an environmental concern but also costly for enterprise. The Pexip Infinity platform provides interoperability for most standards-based videoconferencing systems.

This means that these hardware-based systems can continue to be utilized even if your company chooses to adopt a software-based productivity tool such as Office 365 or Google G Suite. Pexip simply connects these video conference systems into just about any meeting, regardless of the solution hosting it.

7Carbon emissions from travel are just a portion of the global CO2 problem. According to research from Greenpeace, the generation of energy to power the computing requirements of companies within the Information and Communications Technology (ICT) sector is responsible for 50% more carbon emissions than the aviation sector.

Reduce energy, network and CPU usage with Pexip

Pexip’s patented video platform has the most efficient implementation of any Intel-based transcoding technology

Pexip utilizes smart scaling and data routing for efficient data processing and allows for bursting with virtual servers. Pexip is elastic and can create and remove additional virtual servers in response to demand in your cloud of choice. The distributed deployment model is also bandwidth-efficient.  These aspects provide three to four times more effective usage of network, CPU and power over alternative solutions. This equates to cost savings for organizations as well as a reduction in the resources needed to power your video solutions.

The Pexip Service runs in a shared cloud, eliminating the need for company-specific servers. The compute is leveraged on-demand on a global basis so fewer resources are wasted idly waiting for use.

As environmentally friendly as you want to be

Does your organization have a commitment to operating on renewable energy? You can choose to self-host Pexip on-premises or in a cloud network that meets your renewable energy consumption requirements.

Learn more about self-hosted

Additional benefits of video conferencing

Not only does using video conferencing for remote collaboration decrease your organization’s carbon footprint, it also provides several additional benefits:  

  • Reduces travel costs and associated expenses such as lodging, food, and entertainment
  • Increases overall employee efficiency due to the elimination of the travel time from their work week
  • Improves customer service and strengthens relationships via more frequent video calls compared to repeated in person meetings.
  • The opportunity to work from home can increase employee satisfaction with the reduction in travel time contributing to an improved work-life balance.

Pexip supports the United Nations’ Sustainable Development Goals

United Nations Sustainable Goals list highlighting numbers 9 and 12.

Pexip’s technology innovations support the Sustainable Development Goals set by the United Nations, particularly in the areas of:

Goal 9: Industry, Innovation and Infrastructure

Pexip is committed to developing high-quality technical infrastructure with a focus on inclusion for all regardless of location or technology. Our solutions reduce unnecessary technical waste and provide an economic and energy-efficient collaboration platform.  

Goal 12: Responsible production and consumption

Through the reduced energy, network and CPU usage offered by our platform and services, Pexip promotes the efficient use of energy allowing customers and users to reduce natural resource consumption. The further adoption of video conference technology directly enables companies to implement sustainable business practices such as a reduction in travel.

 

Magnifying glass icon.

According to recent studies, each year over 860 million tons of CO2 emissions are caused by air travel with a significant portion of this due to business travel. But even driving to the office can have an impact on the environment. The average commuter creates 4.6 tons of CO2 per year.

Environmentally conscious to the core

In addition to providing environmentally-friendly communication at scale, Pexip is also internally committed to making environmentally responsible business decisions and makes the following sustainability efforts:

  • Regular meetings with customers and remote colleagues are held over video when possible
  • Company-wide work-from-home policy eliminates unnecessary transportation
  • Electric car charging stations and a bike garage encourage green commutes
  • Recycling facilities are available in each office

Pexip simplifies communication across borders, businesses and platforms.

Experience the power of Pexip firsthand to see for yourself why users rate Pexip #1.